Images des châteaux d'Alsace - Chantal Ulmer
Choisissez un château dans la liste ci-dessous :

  andlau(haut-)
  bernstein
  birkenfels
  dreistein
  echery
  eguisheim
  ferrette
  frankenbourg
  guirbaden
  gutenbourg
  hagueneck
  hohlandsbourg
  kagenfels
  kaysersberg
  kientzheim
  koenigsbourg(ht-)
  landsberg
  landskron
  morimont
  niedernai
  ortenberg_ramstein
  ottrott
  pflixbourg
  ribeauville
  schwartzenbourg
  spesbourg
  waldsberg

Choisissez un répertoire dans la liste à gauche

  Bienvenue sur ce petit site qui présente des photographies de quelques ruines de châteaux forts alsaciens.
Ces photographies sont à l'origine des diapositives prises par Chantal Ulmer, numérisée à l'aide d'un scanner, et présentées dans le cadre de ce petit diaporama.

Nombre de ces photographies datent du début des années 1980 et ont pour certaines la particularité très intéressante de présenter l'état de châteaux qui ont été considérablement réaménagés ou remaniées depuis, comme c'est le cas pour la ruine du Hohlandsbourg, dont la visite est devenue payante après d'importants travaux de reconstruction (on voit également des échafaudages sur l'Ortenberg et le Haut-Koenigsbourg).

Ces images conjuguent donc qualité esthétique et historique, mais malheureusement, la numérisation des diapositives n'a pas permis d'en restituer toute la beauté, du fait conjoint des limitations inhérentes à l'utilisation d'un scanner non spécialisé dans cette tâche (EPSON Perfection 2450) et de la difficulté d'un éventuel traitement logiciel de retouche après numérisation (les couleurs ne sont pas fidèle et les contrastes sont un peu mal rendus).
Le format d'image final choisi pour les images correspond à une hauteur ou une largeur maximale de 720 pixels pour permettre un affichage aisé même sur écran de basse résolution.

Vous pouvez écrire à Chantal Ulmer à l'adresse:

moustique48free.fr

Bonne visite !



Message de Chantal Ulmer:

Merci à Monsieur Gehenn pour la réalisation de ce site qui permet à mes photographies de connaître une deuxième vie en étant consultées par les internautes.
Ces pages permettent ainsi de se promener virtuellement parmi les vieilles pierres de nos très beaux châteaux, blottis dans leur écrin de nature, et où l'on peut rêver et écouter les pierres nous conter leur histoire et leur vie passée.

Merci et longue vie à votre site châteaux forts d'Alsace

Au plaisir de rencontrer chaque visiteur qui aurait la gentillesse de laisser un message au gré de ses promenades virtuelles...

Chantal et ses minous